Les horoscopes dans les magazines sont-ils intéressants ?

horoscope magazine

En prenant un magazine, on est souvent tenté de parcourir la rubrique horoscope. Cela peut être une simple lecture récréative, mais parfois l’on se demande à quel point ces prédictions sont vraies (ou pas).

Qui écrit ces horoscopes ?

Parfois, les horoscopes ne sont pas signés. Dans ces cas, ils peuvent avoir été rédigés par un journaliste ou un secrétaire qui va recevoir un bonus mensuel pour ce travail. Parfois, ils sont tout simplement copiés d’un logiciel d’astrologie bas de gamme. Au pire, il s’agit de prédiction recyclée. Bien entendu, la fiabilité laisse beaucoup à désirer.

S’ils sont signés, les horoscopes ont été écrits par le spécialiste cité. Bon nombre de magazines collaborent aujourd’hui avec des astrologues. Et cette rubrique représente une filière à part entière qui génère un lectorat fidèle et nombreux.


Toutefois, le degré de spécialisation du rédacteur des horoscopes n’est pas le seul facteur de fiabilité. Les astrologues savent que pour émettre des prédictions de qualité, il est impératif de disposer d’un certain nombre d’informations, mais pas uniquement du signe astrologique. Cela signifie que les horoscopes publiés dans la presse sont trop généraux.

Des horoscopes bancals

Lorsqu’on consulte un astrologue, il faut au moins fournir sa date et son heure de naissance. Ces éléments vont lui servir pour établir la position et la tendance des astres au moment de la naissance. Il doit pour cela effectuer des calculs laborieux, heureusement facilités par des logiciels spécialisés. C’est seulement après avoir croisé ces différents paramètres qu’il livrera son interprétation, qui découle pour sa part de son expérience dans la pratique. L’établissement d’un horoscope est donc une tâche longue et difficile.

Dans les horoscopes de presse, on ne tient compte que d’un seul facteur : le signe zodiacal où se trouvait le soleil à sa date de naissance. On ne prend pas en considération ni la position exacte du soleil ni celle de la lune, ni la position des autres planètes du système solaire, et encore moins les autres éléments plus techniques d’une prédiction astrologique. Cela donne forcément un résultat incomplet, voire bancal.

Finalement, est-ce utile de les lire ?

Les horoscopes des magazines sont des articles commerciaux, c’est connu. Ils sont techniquement incomplets, et ne peuvent se vérifier sur tous les individus concernés. Imaginez : si l’horoscope du jour des Lion prévoit un conflit avec un proche, combien de millions d’êtres humains vont se disputer ? Ces textes doivent donc rester de simples généralités. Ils peuvent vous pousser à réfléchir sur votre situation et votre entourage, mais sans se prendre la tête. Sinon, la rubrique reste un excellent passe-temps.

Pour les questions qui ont de l’importance pour vous, il est préférable de consulter personnellement un voyant ou un astrologue. Un spécialiste fait appel à différentes techniques divinatoires, et peut vous livrer des réponses précises sans complaisance. Les consultations à distance (en ligne par email ou tchat, par téléphone) permettent de poser vos questions en toute discrétion tout en bénéficiant d’une véritable interaction avec le spécialiste.