Histoire de la divination
La divination est la pratique consistant à obtenir des informations qui ne peuvent pas être obtenues par des voies rationnelles et qui est rejetée à la fois par la science et la religion.
La divination a aussi toujours été rejetée par les sceptiques comme une simple superstition: Dès le IIe siècle après JC, Lucien a consacré un essai spirituel à la carrière d’un charlatan, Alexandre le faux prophète.
Une autre voix contrastée est certainement celle de Cicéron qui, dans son ouvrage, une opérette en 2 livres qui fait partie des œuvres philosophiques qui complète le De natura deorum, œuvre majeure en 3 livres, parlant de la divination comme d’un art impossible et même inutile. Selon lui, il ne serait ni possible de prédire l’avenir via des arts divinatoires, ni d’en obtenir quoi que ce soit.
En tant que phénomène culturel, la divination a été observée par les anthropologues dans de nombreuses religions et cultures, à travers les âges jusqu’à nos jours. Cependant, dans la Bible judéo-chrétienne, la plupart des formes de divination étaient strictement interdites par Dieu.
Dans les temps anciens, chaque ville, armée ou cour royale avait son vati, c’est-à-dire des gens qui, en examinant les entrailles d’animaux sacrifiés en l’honneur d’un Dieu, ou en étudiant le vol des oiseaux, faisaient des prédictions.
En ces temps-là, en effet, il était vraiment important de connaître l’avenir, de savoir ce que les dieux réservaient aux hommes et d’avoir un guide à suivre dans chaque acte de la vie humaine.
Pour cette raison, les vati (ou prêtres ou devins) jouaient un rôle central à la fois pour les institutions et pour la vie quotidienne des individus et étaient estimés et respectés.
Mais qu’est-ce que la divination?
La divination doit être distinguée des prédictions scientifiques. La recherche et la méthode scientifique ont permis de prédire certains événements de manière plus ou moins précise : par exemple, les éclipses, le climat et les éruptions volcaniques. Cependant, ce n’est pas le cas de la divination. La divination reconnaît l’existence d’un champ énergétique qui va au-delà des connaissances scientifiques, tandis que les prédictions scientifiques sont basées sur des observations empiriques et sont expliquées par des théories qui se réfèrent exclusivement aux phénomènes naturels.
Et pourtant, la divination, notamment au travers des outils dédiés, permet depuis des millénaires d’obtenir les réponses à ses questions. Les persécutions et les attaques des scientifiques n’ont jamais pu faire disparaître cette pratique, qui va souvent bien au-dela de ce que permet de savoir la science.