Quel est mon signe du zodiaque chinois ?

animal, panda, mammal

La date de naissance d’une personne, l’heure à laquelle elle est née et l’endroit où cela a eu lieu sont autant de paramètres permettant de déterminer son avenir. Justement, si vous faites partie des gens qui se fient à leurs horoscopes, découvrez de plus près votre signe de zodiaque chinois. Ici, on se penche sur l’animal Tung Shu pour calculer les bons et les mauvais jours.

Quel est mon zodiaque chinois ?

Comme les 12 signes astrologiques occidentaux, les 12 signes animaux du zodiaque chinois fournissent également des conseils sur l’amour et analysent la personnalité des gens. Cela dit, leur différence réside dans la division temporelle.

Les signes astrologiques occidentaux sont marqués par 12 mois selon le calendrier grégorien. Les signes du zodiaque chinois, eux, sont définis par un cercle de 12 ans.

Plus exactement, le signe animal du zodiaque chinois (Sheng Xiao) suit le cycle de 12 ans défini par le calendrier lunaire. Chaque année du cycle est représentée par un animal et le signe des personnes est déterminé par leur année de naissance.

Le cycle se répète tous les 12 ans avec l’ordre suivant :

  • Rat,
  • Buffle,
  • Tigre,
  • Lapin,
  • Dragon,
  • Serpent,
  • Cheval,
  • Mouton,
  • Singe,
  • Coq,
  • Chien,
  • Et Cochon.

Si vous souhaitez un exemple plus concret, prenez les années 2018 et 2019. L’année 2018 est l’année du chien et 2019 est celle du cochon.

Deux méthodes de division pour l’année du zodiaque

La méthode de division pour l’année du zodiaque la plus courante dépend du Nouvel An chinois. Celui-ci est considéré comme la division de deux années animales. Lorsqu’une année lunaire se termine, l’animal passe à la suivante. Les signes animaliers du peuple chinois sont ainsi marqués par cette méthode.

L’autre méthode est calculée sur le calendrier solaire. En Chine, une année peut être divisée en 24 termes solaires, qui sont utilisés pour indiquer le changement climatique et guider le calendrier des travaux agricoles. Le terme Lichun (début du printemps) vient en premier, qui tombe le 4 ou 5 février. Passé ce jour-là, une nouvelle année animale commence.

De nos jours, le signe du zodiaque défini par le Nouvel An lunaire est enraciné dans la culture de l’astrologie chinoise, qui est largement utilisée dans la sélection des dates porte-bonheur et les tests de compatibilité amoureuse.

Comment calculer mathématiquement votre signe du zodiaque chinois ?

Divisez votre année de naissance par 12. Si le nombre de l’année peut être divisé sans reste, prenez le reste comme zéro. Chaque reste correspond à un signe animal.

Illustrations

Si vous êtes né en 1961, vous allez diviser ce chiffre par 12 et il vous restera 163,416.

Puis, vous allez prendre le nombre décimal du reste et le multiplier par 12. Donc, 0,416 x 12 donne 4,992.

Arrondissez ce chiffre. Ce qui approximativement est égal à 5. Ce chiffre correspond à l’animal buffle dans le signe du zodiaque chinois.

Pour une personne née en 1988 par exemple :

1988/12=165.667

Prendre la décimale 0.667 et multipliez-le par 12.
0,667×12=8,004

Puis, arrondissez le chiffre restant du résultat pour obtenir le nombre entier 8. Ce dernier correspond au signe du Dragon.

Quel est mon élément du zodiaque chinois ?

Le zodiaque chinois compte cinq éléments :

  • Le bois,
  • Le feu,
  • La terre,
  • Le métal,
  • Et l’eau.

Chacun de ces éléments a également une phase Yin et une phase Yang. Cela signifie que les qualités embrassées par chaque élément seront soit Yin (caché, en sourdine, récessif) ou Yang (affirmé, agressif, dominant). Par exemple, une personne née en 1974, sous le signe du Tigre, aura également des qualités cachées dans sa phase Yang.

C’est la première étape pour mieux comprendre votre personnalité, les correspondances idéales en matière de romance et d’affaires, les perspectives d’avenir, votre destin et d’autres informations importantes sur vous et votre voyage.

Bref, si vous voulez savoir votre signe du zodiaque chinois, apprenez à faire le calcul ou passez par des simulateurs en ligne. Vous y trouverez facilement le signe qui correspond à votre année de naissance.

Enfin, notez qu’avec le signe du zodiaque chinois, les mois ne comptent pas, mais seule l’année est nécessaire.