Astrologie, entre incertitude et quête de sens !

astrology, moon, night

Domaine en vogue depuis plusieurs années, il relève de l’obsessionnel pour les uns et s’avère être une plaisanterie pour les autres. Les avis sont partagés, mais ce qui est certain, c’est que cela reste un sujet qui fait parler de lui.

Pour grand nombre de personnes, l’astrologie est un rituel plaisant et addictif : dans la salle de bains, dans le bus ou lors d’une séance de sport. Un simple coup d’œil sur l’appli et le tour est joué ! De plus en plus, de jeunes personnes y deviennent accros, notamment les femmes, selon l’enquête, menée par l’IFOP avec la Fondation Jean Jaurès, publiée début décembre. Cette enquête montre que 70% des femmes, de 18 à 24 ans, adhèrent à l’astrologie. Si on s’intéresse davantage au phénomène, la Pew Research Center affirme qu’aux États-Unis, 30% des Américains font confiance à celle-ci et y consacrent une partie de leur journée quotidiennement. Ces résultats montrent l’engouement de la population pour l’astrologie, qui est devenue au cours des 20 dernières années un phénomène faisant partie du quotidien d’un grand nombre de personnes.

Les générations d’aujourd’hui vivent avec beaucoup plus de stress qu’auparavant. Avec la technologie de nos jours, l’astrologie est un outil multifonctionnel, accessible à tout moment. Elle permet de se rassurer, c’est une démarche personnelle qui permet d’aller vers plus d’ouverture et de compréhension non seulement pour ce qui nous arrive à nous même, mais également pour ce qui arrive aux autres. Comme l’explique le sociologue des croyances, Romy Sauvayre, c’est un outil qui aide à décompresser et s’en sortir. Le rituel commence à être une mode, tel un objet de tendance, comme le maquillage, la décoration et les habits. Il précise que les signes zodiaques s’affichent partout sans complexe et il exprime ses inquiétudes à ce propos.

Romy Sauvayre explique que l’astrologie est un produit bien emballé et bien vendu, étant conscient qu’à l’heure actuelle, les informations sont servies sur un plateau d’argent et que les gens ont un accès rapide à celles-ci. Plusieurs applications avec un grand nombre d’abonnés, tels que Instagram, revendiquent que les prédictions sont basées sur les cartes de NASA. D’après lui, les gens se servent de la science pour donner une importance intellectuelle pour une chose que n’a pas de réelle valeur. Par la suite, les gens vont finir par reprocher à la science qu’elle ne répond pas à tous les besoins, puisque ce qui devrait se passer ne se passe pas.Astrophysicien et co-auteur du livre « L’astrologie est une imposture », Philippe Zarka explique que les interprétations des cartes n’ont aucune valeur, il précise que les cartes utilisées sont fictives et que les résultats ne sont pas corrects, pouvant ainsi discréditer la science.

Louise Jussian, de l’institut l’IFOP, se pose la question si dans le futur il n’ y aurait pas un risque que les générations futures chercheront à tout prix s’éloigner de leurs réalité. Elle précise que l’astrologie se manifeste comme un mode de vie pour les jeunes personnes, fondée sur le travail sur soi même pour se construire Il évoque que les études soulignent déjà un lien entre le complotisme et l’astrologie. Affaire à suivre !