Les différents attraits de l’astrologie

astrologie

L’étude de la position des astres est une science intemporelle. Aujourd’hui encore, on voit des horoscopes partout. Ils sont présents dans les journaux, dans les magazines et récemment un nouveau format avec les réseaux sociaux. On trouve des prédictions pour l’année, pour l’été et même des horoscopes journaliers. Certains lisent les horoscopes pour le plaisir et d’autres leur accordent un grand intérêt. Zoom sur les différents aspects de l’astrologie.

L’astrologie nécessite une méthodologie

Depuis longtemps, l’étude des astres a accompagné différentes civilisations et nations. Même si l’astrologie n’est pas une science, elle s’illustre comme une vraie pseudoscience. Pour Christine Haas, une célèbre astrologue française, l’astrologie nécessite une vraie méthodologie. Cela nécessite de vraies études basées sur des données précises et en temps réel. Dans son cas, les éphémérides quotidiennes de la NASA sont d’excellents supports.

Des prédictions précises et ciblées

Pour Christine Haas, son horoscope doit être « ouvert » et « précis ». Parfois, elle s’adresse à un décan en particulier. En effet, les prédictions ne sont pas forcément pareilles même pour des personnes de même signe astrologique. Elle insiste également sur les divergences des horoscopes selon les saisons. Pour les vacances de Noël et le Nouvel An, on a un horoscope prévisionnel. Pendant les vacances d’été, il s’agirait plus de développement personnel et des changements à venir. Nitya Varnes, une autre grande astrologue française, l’horoscope requiert également des compétences en psychologie et en écriture pour mieux cibler l’audience. 

L’horoscope passe l’épreuve du temps

Cet art divinatoire qui est l’horoscope existe depuis bien longtemps et est toujours présent aujourd’hui. Pour Christine Haas, ce n’est pas un hasard. La raison est que l’horoscope figure parmi les besoins de plusieurs personnes. La presse soutient l’astrologie, car cela permet de fidéliser des lecteurs. Pour ces derniers, l’horoscope apporte des explications et rassure notamment pendant les moments difficiles. L’horoscope permet à une personne de se remettre en question et de faire un travail sur soi. Même face aux récentes découvertes scientifiques, cette discipline considérée comme irrationnelle attire encore beaucoup de personnes. Pour Nitya Varnes, l’horoscope apporte l’espoir et la protection dont le monde a besoin.

La mauvaise image de l’astrologie

Toutefois, il faut savoir que l’horoscope n’est pas toujours écrit par les mains d’un bon astrologue. Beaucoup utilisent l’horoscope pour attirer des lecteurs sans réellement lire les astres. Dans ce cas, l’horoscope devient des prédictions automatisées et sans fondements. Serge Bret-Morel, ex-président de l’Observatoire zététique, condamne ces pratiques malhonnêtes. Pour lui, l’horoscope est parfois écrit par des stagiaires ne possédant aucune compréhension des mouvements des astres.

Un bel avenir !

Malgré la présence des « charlatans », un avenir radieux attend l’astrologie selon Christine Haas. Actuellement, on voit les horoscopes partout et pas uniquement dans les journaux. En effet, l’omniprésence des réseaux sociaux, comme TikTok ou Instagram, contribue à populariser l’astrologie. On compte aujourd’hui des milliers de « followers » sur le compte des astrologues célèbres. Et cela ne risque pas de s’arrêter vu que beaucoup de personnes de la jeune génération portent également un grand intérêt envers l’astrologie.