Aujourd’hui, de nombreuses personnes dans le monde connaissent leur signe astrologique chinois, sans pour autant avoir de liens particuliers avec cette culture. On entend également parler tous les ans, entre le 20 janvier et le 20 février, du Nouvel An chinois, et depuis le 25 janvier 2020 nous sommes dans l’année du rat. Voilà ce que la plupart des gens connaissent sur l’astrologie chinoise, mais laissez-nous vous en parler plus en détail !
Les origines et grands principes de l’astrologie chinoise
Tout d’abord, il est essentiel de comprendre un minimum la culture chinoise dans son ensemble pour comprendre l’astrologie. En effet, elle repose en grande partie sur la philosophie chinoise. On retrouve alors logiquement les concepts de Yin et de Yang, mais également l’idée qu’il doit y avoir une harmonie entre la vie, le ciel, la terre et l’eau.
Les origines de l’astrologie chinoise sont ensuite liées au développement de l’astronomie. Élaborée trois millénaires avant Jésus-Christ, l’astrologie chinoise s’étend durant la dynastie Han (du 2e siècle av. J.-C. au 2e siècle apr. J.-C.) jusqu’à être aujourd’hui connue dans le monde entier.
L’astrologie chinoise est surtout liée à la tradition populaire et aux superstitions locales (oracles, géomancie, etc.). De ce fait, il n’existe pas de livre référence. Néanmoins le “Yi Jing” (Classique des changements en français) est souvent considéré comme le plus ancien des textes classiques chinois sur le sujet. Dans ce livre on trouve notamment un système de divination comparable à la géomancie occidentale, et il est encore largement utilisé à cette fin.
Comment fonctionne le calendrier chinois ?
Le calendrier chinois commence en 2637 avant J.-C., l’année de son invention. Il fonctionne depuis cette date par cycles. Par exemple, 2000 est la 17e année du 78e cycle. Les années de chaque cycle sont ensuite désignées par une combinaison de deux mots, dont un nom d’animal. C’est ce même animal qui définit le signe astrologique des personnes nées durant cette année. Les animaux, dont vous avez déjà sans doute entendus parler sont, dans l’ordre d’apparition :
- le rat,
- le bœuf,
- le tigre,
- le lièvre,
- le dragon,
- le serpent,
- le cheval,
- le mouton,
- le singe,
- le coq,
- le chien,
- le cochon.
Nous y reviendrons plus loin…
Le calendrier chinois est un calendrier cyclique. Un cycle complet dure 60 ans et se compose de cinq cycles de 12 ans chacun. Ensuite, au cours d’une année, il s’agit d’un calendrier lunaire, contrairement au calendrier occidental qui, lui, est solaire.
Aux douze mois lunaires annuels correspondent douze mois de vingt-huit ou vingt-neuf jours, ce qui donne trois cent quarante-huit jours par an et crée la nécessité d’insérer tous les dix-neuf ans des mois supplémentaires. C’est notamment pour cela que la date du Nouvel An chinois varie chaque année entre la fin janvier et la mi-février.
Le Nouvel An chinois : point d’orgue du calendrier
Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante en Chine. Liée au calendrier lunaire chinois, cette fête était traditionnellement un moment où l’on rendait hommage aux divinités domestiques et célestes, ainsi qu’aux ancêtres. C’était aussi le moment de réunir la famille pour un festin.
Chaque nouvelle année se trouve théoriquement marquée par les caractéristiques d’un des douze animaux du zodiaque, et en fonction de votre signe et celui de l’année en question, l’astrologie chinoise prévoit plus ou moins de chance pour vous. Le concept de comptabilité entre les animaux est en effet un élément majeur de l’astrologie chinoise.
Dans les faits, le Nouvel An chinois a connu une évolution sensiblement similaire à celle de Noël en Occident. C’est devenu la principale période de vacances en Chine, durant laquelle des millions de familles en profitent pour se réunir.
Néanmoins, même si les rites festifs n’ont plus de valeur religieuse, les gens sont restés sensibles aux animaux du zodiaque. C’est pour ça que l’année du cochon en 2019 était attendue comme une année heureuse et prospère, alors que l’année 2020, placée sous le signe du rat, devait être une année de renouveau.
Alors, les signes astrologiques dans tout ça ?
Maintenant que ce bref résumé historique est fait, que veulent dire ces fameux signes astrologiques chinois que nous connaissons tous ?
Dans la culture chinoise, les signes astrologiques permettent de savoir comment se comporter avec les autres, comment agir en connaissant leurs qualités et leurs défauts. Par ailleurs, il est également question de se connaître soi-même, le tout dans une recherche d’équilibre et d’harmonie intérieure menant au bonheur.
Contrairement à la logique de l’astrologie occidentale, les Chinois s’adaptent à leur signe pour trouver leur liberté intérieure. En dépassant leur motivation individuelle, ils trouvent la paix perpétuelle. À noter d’ailleurs que cette astrologie est également pratiquée au Japon, en Corée et au Vietnam.
Une utilisation importante du zodiaque chinois consiste à déterminer si deux personnes sont compatibles, dans une relation amoureuse, tout comme dans tout autre type de relation. Encore aujourd’hui, certaines personnes s’y réfèrent mais cela est tout de même plus marginal.