La superstition à travers le monde

Les superstitions sont des croyances très insolites et parfois amusantes, propres à chaque peuple et sont liées aux réalités culturelles de ces derniers. Ainsi, vous pouvez enregistrer plusieurs dizaines de faits et croyances superstitieuses qui peuvent vous amuser au quotidien avec vos proches, parents et même amis. La connaissance de ces réalités peut aussi vous permettre de facilement vous adapter aux us et coutumes des peuples que vous rencontrez. Découvrez alors des superstitions les plus célèbres qui existent dans le monde.

Les superstitions en Angleterre

La plupart des superstitions de l’Angleterre sont communes à celles de plusieurs autres pays.

La marche sous les échelles

En Angleterre, il est déconseillé de marcher sous une ou plusieurs échelles, car cela pourrait occasionner une mort prématurée. Il ne s’agit pas d’un cas d’accident où la structure vous tomberait sur la tête, mais plutôt d’un décès qui peut survenir d’une autre manière. Ainsi, de nombreux Anglais qui croient en cela ont quotidiennement peur de se rapprocher du dessous d’une échelle. Lorsque l’un d’entre eux s’y retrouve par imprudence, deux astuces lui sont proposées pour conjurer le sort de la mort.

D’abord, il peut croiser les doigts et les garder en croix jusqu’à la vue d’un ou de plusieurs chiens. La deuxième solution est de sucer un doigt et avec la salive, faire un signe de croix sur le bout de sa chaussure. Ensuite, il ne faudra pas regarder la chaussure jusqu’à ce que la croix devienne sèche.

L’ouverture d’un parapluie

Les Anglais ont également peur d’ouvrir leur parapluie au sein d’une agglomération. La légende qui interdit ce comportement précise qu’une personne qui ouvre un tel accessoire dans une maison encourt un malheur. Le propriétaire de la maison peut aussi être confronté à des situations malheureuses dans les jours qui suivront. Selon cette même légende, le parapluie annonce le mauvais temps. Il est donc interdit de l’ouvrir pendant le beau temps.

La peur des miroirs

En Angleterre, une autre légende déconseille l’utilisation des miroirs aux populations. Pour cause, ces matériels seraient des porteurs de 7 années de malheurs. Ainsi, il est souvent demandé aux citoyens de ce pays qui possède des miroirs de les briser tous.

Les superstitions en Italie

Il existe aussi des superstitions qui font peur aux Italiens. Par contre, elles ne font pas toutes peurs, certaines d’entre elles peuvent réjouir la population.

Les chiffres 13 et 17

En Italie, la superstition des chiffres stipule que l’utilisation du chiffre 17 peut être une source de malheur. Pour expliquer la mauvaise appréhension qu’ils ont de ce chiffre, les Italiens évoquent deux raisons. Premièrement, ils précisent que le 1 du chiffre 17 ressemble à une pendue et que le 7 imite une potence. La population italienne fonde son deuxième argument sur les chiffres romans. En effet, le chiffre roman de 17 s’écrit : XVII. Cette écriture est l’anagramme du VIXI dont la signification en latin est j’ai vécu. Par extension, cette phrase signifie je suis mort. Ainsi, les Italiens évitent de former les groupes de 17 membres à table et aussi dans les studios. Un Italien peut aussi éviter de choisir la place du numéro 17 lors d’un voyage.

Quant au 13, il est perçu comme un chiffre chanceux par les Italiens. Ces derniers l’associent à la fertilité, à la Grande Déesse ainsi qu’aux cycles lunaires. Le chiffre 13 est également porteur de prospérité et de vie d’après les superstitions italiennes.

La superstition des célibataires

En Italie, les célibataires ne doivent pas passer un balai sous leurs propres pieds. Ils ne doivent pas aussi s’assoir dans un coin autour d’une table. Un célibataire qui ne respecte pas l’un de ces principes risque de ne pouvoir pas se marier toute sa vie.

Les superstitions en Chine

Les Chinois ont principalement pour superstition certains chiffres, les prénoms, la peur de l’éventail et du parapluie.

Les chiffres 4, 13, 6 et 8

Pour les populations de la Chine, le 4 est l’équivalence du 13 qui représente un mauvais chiffre. Dans la langue chinoise, la prononciation de 4 est proche de celle de la mort. Ainsi, la population évite au maximum de prononcer et d’utiliser les chiffres 4 et 13.

Le chiffre 6 est un signe de prospérité en Chine. Le sigle 666 est alors vu comme une succession de prospérité dans ce pays. Quant au chiffre 8, sa prononciation dans la langue chinoise est proche de l’expression faire fortune ou encore, s’enrichir. Il représente alors l’un des chiffres les plus convoités en Chine.

Les prénoms

Chaque caractère d’un prénom est significatif en Chine. Un seul caractère peut signifier l’audace, le courage, la chance, la vie, la félicité, etc. Dans ce pays, il faudra alors tenir compte de vos souhaits pour donner un prénom à un nouveau-né.

La peur de l’éventail et du parapluie

Il est défendu d’offrir un éventail ou encore un parapluie comme un cadeau en Chine. Les appellations chinoises de l’éventail et du parapluie ont presque le même sens que les verbes disperser et éparpiller. Ainsi, lorsqu’un Chinois accepte un éventail ou un parapluie en guise d’un présent chez un ami, leur lien peut être rompu plus tard.

Les superstitions en Inde

L’Inde fait partie des pays dans lesquels vous pouvez noter les superstitions qui peuvent vous distraire.

L’alimentation pour se protéger contre le mauvais œil

En Inde, vous pouvez éviter les mauvais sorts grâce aux produits alimentaires. À titre d’exemple, il est recommandé de consommer le mélange du sel et du piment rouge pour conjurer les mauvais sorts.

La coupure des ongles

Les hindous ne coupent pas les ongles la nuit. Autrement, cela peut leur attirer des problèmes au sein de leurs foyers.

Les superstitions au Japon

Il existe des superstitions assez étonnantes au Japon.

L’orientation du couchage

Au Japon, il est défendu d’orienter ses couchages vers le nord. Cette superstition explique que lorsqu’une personne positionne ses oreillers vers le nord, elle peut vite mourir. En effet, ce sont les têtes des personnes décédées qui sont orientées vers le nord, dans la tradition japonaise.

L’offrande des fleurs en pot

Il est déconseillé aux Japonais d’offrir la fleur en pot à une personne souffrante. Pour cause, les racines symbolisent la guérison tardive au Japon.

Les superstitions en Russie

Il existe aussi des superstitions en Russie et celles-ci vous seront utiles lors de votre voyage dans ce pays.

Les fleurs en nombre impair

Les fleurs sont toujours offertes en nombre impair en Russie. Lorsqu’elles sont assemblées en nombre pair, ils doivent être déposés uniquement sur une dépouille. Ainsi, vous pourrez mettre la femme que vous voulez séduire en colère lorsque vous lui donnez une fleur en nombre pair.

Les vêtements à l’envers

Enfiler les vêtements à l’envers est un mauvais comportement en Russie. Cela peut impliquer des conséquences négatives selon la population russe. Cette dernière soutient qu’une personne qui met ses habits à l’envers peut être probablement frappée au cours de sa journée.